Jean-Marie GERADIN Francis TEHEUX
Bénédicte VAN DEN DAELE Hervé DEPREZ
Lieselotte ARENS Paul SCHILLINGS
Frédéric LEDAIN Jean-François DISTER



Francis TEHEUX

Né en 1950, Maître Francis Teheux est marié et père de deux filles.

Il obtint en juillet 1975 le grade de licencié en droit de l’Université de Liège.

Il prêta le serment d’avocat et fut admis à la liste des stagiaires de l’Ordre des Avocats du Barreau de Liège le 2 septembre 1975. Son maître de stage fut Maître Amand Géradin, fondateur de l’association.

Admis au tableau de l’Ordre des Avocats du Barreau de Liège le 4 novembre 1978, il fut collaborateur puis devint associé de l’association d’avocats Géradin devenue 'Géradin Société d’Avocats'.

Il s’est spécialisé dans le droit de la circulation routière, dans l'évaluation du préjudice corporel, dans le droit de la responsabilité civile et des assurances, dans le droit des biens (propriété, copropriété, bail à loyer et bail à ferme), le droit de la sécurité sociale et la récupération de créances.

Dès 1980, il fut nommé Juge suppléant au Tribunal de Police de Liège.

Il a été élu au Conseil de l’Ordre des Avocats du Barreau de Liège à six reprises (1999-2000, 2000-2001, 2004-2005, 2005-2006, 2012-2013 et 2013-2014).

Il est membre, depuis sa création, et actuellement vice-président de la Commission Communication et des Technologies de l'Information du Barreau de Liège, qui a créé un site Web et un Extranet interactif.

Il est président de la Commission mixte Avocats-Huissiers de Justice.

Il est également membre de la Commission des Assurances

Il a été durant 10 ans président du Centre de Formation Professionnelle des Ordres des Avocats de Liège, Verviers, Eupen, Marche-en-Famenne et Arlon.

Il est chargé de cours de déontologie des techniques d'information et de communication en vue de la délivrance du CAPA.

Il a été président de la Commission E-Justice du Barreau de Liège et membre du groupe de travail E-Justice, plate-forme officielle du Ministère de la Justice pour l’étude des conséquences pratiques, pour la procédure, du recours aux nouvelles technologies d’information et de communication, membre suppléant de la Commission d’avis pour la nomination des magistrats et membre des Commissions des honoraires, Arbitrage-Circulation routière, Avocat individuel, Relations avec les compagnies d'assurance, Relations avec les mandataires publics, Vie au Palais,Protection juridique et Agrément-Formation permanente du Barreau de Liège.

Il a été, de 2006 à 2012, secrétaire suppléant du Conseil de discipline d'appel de l'Ordre des Barreaux Francophones et Germanophone de Belgique.

Après avoir été administrateur durant plusieurs années, il a été président du conseil d'administration de la société coopérative Juris Tantum, qui regroupait les avocats belges et luxembourgeois utilisateurs d’un logiciel pour gestion de bureau d’avocats.

Il a été administrateur de l’ASBL Arbitrage, créée par les Barreaux de Liège et de Bruxelles français, par les associations représentatives des intermédiaires d’assurances et par l’UPEA.


Ses matières préférentielles sont les suivantes :

  • Droit de la responsabilité civile
  • Droit des assurances
  • Droit des biens (propriété, copropriété, bail à loyer et bail à ferme)
  • Droit de la sécurité sociale
  • Récupération de créances
  • Droit de la circulation routière
  • Droit de l'informatique
  • Evaluation du préjudice corporel



Publications :

  • La prescription  
  • L’arbitrage pour régler les accidents de roulage ou les litiges entre voisins ?   
  • Indexez vos loyers  
  • Déontologie, évolutions récentes et applications pratiques. Internet et les nouvelles technologies (en collaboration avec Maîtres J.-F. Henrotte et J.-Ph. Bruyère, paru depuis lors dans Rev. Ub. - Dr. Tech. Info., n° 11, janvier 2002, p. 69, sous le titre " L'avocat et les nouvelles technologies de l'information et de la communication : évolutions déontologiques et difficultés pratiques   
  • Le dossier médical et le secret professionnel (en collaboration avec Me Jean-François Henrotte)  
  • Internet : outil de communication, de promotion et de transaction (en collaboration avec J.F. Henrotte), in L'informatique, Internet et le juriste. Cadre légal et déontologique, Ed. Anthémis et Ed. du Jeune Barreau de Liège, 2010   

< retour