, Collaborateur.

Le choix des études de droit s’est révélé gagnant dès mes premières semaines sur les bancs de la Faculté de Droit de l’Université de Liège, tant cette discipline a su susciter mon intérêt.

Je cultive mon goût pour la science juridique et l’approfondissement des connaissances théoriques en combinant ma pratique d’avocate au Barreau de Liège avec un mandat d’assistante à l’ULg.

Aimant mêler aspects humains et techniques, je me suis spécialisée en droit de la famille et en droit patrimonial de la famille, développant mes connaissances par la poursuite d’un Master en fiscalité patrimoniale et des particuliers à HEC-ULg.

Née le 15 juillet 1987 à Liège.

Master en Droit à finalité spécialisée en droit privé obtenu en juin 2010.

Master complémentaire en Droit fiscal, fiscalité patrimoniale et des particuliers (diplôme en juin 2016)

Avocat au Barreau de Liège depuis le 1er octobre 2010.

Assistante à l’Université de Liège, au sein du service de Droit des personnes et des familles, depuis le 1er octobre 2010.

Membre de la Commission Droit de la Famille du Barreau de Liège.

Langues : français (maternel), anglais (actif et passif), néerlandais (passif)

  •  « Une précision constitutionnelle du domaine d’application de la revalorisation des récompenses ? », J.L.M.B., 2011, p. 342.
  • « Le droit patrimonial des couples », sous la coordination d’Yves-Henri Leleu, avec la collaboration de F. Deguel, E. Langenaken, Y.-H. Leleu, S. Louis, L. Rousseau, Chroniques notariales, vol. 54, Bruxelles, Larcier, 2011.
  • « Droit patrimonial des couples », sous la coordination d’Y.-H. Leleu, avec la collaboration de F. Deguel, E. Langenaken, Y.-H. Leleu, S. Louis, L. Rousseau, CUP, vol. 130, Liège, Anthemis, 2011.
  • « La réévaluation des récompenses encore en questions ? », en co-écriture avec Yves-Henri Leleu, Rev.  not. b., 2011, p. 900.
  • « Vie privée des (ex)-partenaires affectifs versus droit à la preuve », R.G.D.C., 2013, p. 118.
  • « Autorité parentale et hébergement de l’enfant », Droit des personnes et des familles, Chroniques Notariales, vol. 57, Bruxelles, Larcier, 2013, p. 111.
  • « L’incidence de la faute et des violences conjugales sur le devoir de secours au regard de la loi du 30 juillet 2013 portant création d’un tribunal de la famille et de la jeunesse », Act. Dr. Fam., 2014, p. 86.
  • « Le droit patrimonial des couples », sous la coordination d’Yves-Henri Leleu, avec la collaboration de F. Deguel  et L. Sauveur, Chroniques notariales, vol. 60, Bruxelles, Larcier, 2014.
  • « Droit patrimonial des couples », sous la coordination d’Y.-H. Leleu, avec la collaboration de F. Deguel, Y.-H. Leleu et L. Sauveur, CUP, vol. 155, Liège, Anthemis, 2015.
  • Participation à l’élaboration du Formulaire de Procédure pour les matières de droit de la famille avec F. Deguel, Formulaire de procédure, sous la coordination de J. Wildemeersch et C. Lechanteur, 7ème éd., Jeune Barreau de Liège, Limal, Anthemis, 2015.
  • « L’adoption », Le droit des personnes et des familles, sous la coordination de D. Pire Chroniques Notariales, vol. 62, Bruxelles, Larcier, 2015, p. 86.
  • « Le régime légal est-il le droit commun du patrimoine interne adjoint à un régime de séparation de biens ? », R.G.D.C., 2016 (à paraître en février 2016).
  • « La responsabilité notariale : actualités et aspects pratiques » (en collaboration avec Frédéric LEDAIN et Lieselotte ARENTS), in Les responsabilités professionnelles, ANTHEMIS, 2017, p. 315 et s.

Domaines de compétence

Articles publiés sur le site web :

Julie Laruelle Julie Laruelle