Conciliation et médiation

Notre cabinet tente autant que possible d’éviter des procédures judiciaires longues et coûteuses et donc d’appliquer des modes alternatifs de règlement de conflits et plus précisément la médiation et la négociation.

1. LA MÉDIATION

Le processus de médiation a actuellement le vent en poupe. A un tel point que certaines entreprises anglo-saxonnes ne jurent plus que par cela au détriment d’une justice jugée lente, onéreuse et imprévisible. Il est en effet nettement préférable de trouver un accord qui puisse satisfaire l’ensemble des parties en quatre mois plutôt que de tenter sa chance en justice avec une décision qui interviendra dans quatre ans en cas d’appel.

La médiation peut être définie comme étant un processus de coopération en vue de la résolution d’un différend dans lequel un tiers impartial est sollicité par les protagonistes pour les aider à trouver un règlement amiable satisfaisant. Il ne faut donc pas confondre la médiation avec des formules voisines comme la conciliation, la transaction ou encore l’arbitrage.

La réponse judiciaire donnée à un conflit est souvent jugée inadéquate par le monde de l’entreprise.

En effet, la décision de justice intervient souvent de manière tardive par rapport à la demande de l’entreprise qui a besoin de solutions rapides.

D’autre part, la médiation présente l’avantage substantiel de résoudre un conflit à un moindre coût. Il suffit en effet aux parties de payer le médiateur et leur avocat.

De plus, dans le cadre d’une médiation, la solution négociée permet à chaque partie de l’emporter. Une procédure judiciaire présente toujours un risque, un aléa qui fait que l’on ne sait jamais dans quel état on va en ressortir à la fin.

Enfin, elle présente l’avantage non négligeable de permettre aux parties en litige de se revoir et de se reparler. En renouant le dialogue, la médiation va permettre de lever des malentendus et autres incompréhensions en rendant possible la continuation d’une relation d’affaire par exemple.

Les matières où la médiation a vocation à trouver sa place sont notamment les conflits entre associés au sein des sociétés commerciales (exclusion d’un associé, situation de blocage, rachat de parts,…), les relations de travail, le droit de la construction, les successions, les relations contractuelles difficiles, le recouvrement de créance….

Notre cabinet pratique la médiation en matière civile et commerciale, en matière sociale et en matière familiale.

Nous intervenons soit en qualité de médiateur, soit en assistant les clients parties à un processus de médiation.

Me Bénédicte VANDENDAELE est médiateur agréée en matière familiale.
Me Hervé DEPREZ est médiateur agrée en matière sociale tandis que Me Paul SCHILLINGS et Me Frédéric LEDAIN sont médiateurs agrées en matière civile et commerciale.

2. LA NÉGOCIATION

La négociation est un autre mode alternatif de résolution des conflits.

Il peut s’agir de négociations directes entre les parties ou de négociations effectuées à l’intervention ou en accompagnement d’autres personnes.

C’est là que nous pouvons intervenir en cherchant à favoriser une négociation en mode coopératif, ce qui conduit généralement à un accord dans lequel les deux parties s’estiment gagnantes (relation win-win).

Contrairement à la médiation, la négociation n’est pas régie par une loi. Cela lui confère un caractère de souplesse certain.

Parmi ses avantages, on citera la rapidité d’une solution et son moindre coût par rapport à une procédure judiciaire.

Conciliation et médiation