News - Actualités juridiques

  • Inondations – Quelles répercussions sur un bail?

    De nombreux immeubles touchés par les inondations de la mi-juillet 2021 étaient en location.

    Quel impact cette catastrophe a-t-elle sur le contrat ?

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  • (L’ex) Fonds des calamités – STOP aux idées préconçues

    De nombreux sinistrés des inondations de juillet 2021, peu ou pas couverts en assurance habitation, pensent pouvoir obtenir l’intervention du fonds des calamités à la place d’un assureur.

    Malheureusement, cette idée est totalement fausse😟.

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  • Inondations : les bons réflexes pour un indemnisation efficace

    Il est probable que la catastrophe qui a touché les belges ces 14 et 15 juillet 2021 sera d’une telle ampleur que les assureurs seront confrontés à un engorgement.

    De manière à vous permettre d’obtenir une indemnisation plus rapide et faciliter les échanges avec votre assureur, voici notre boite à outils :

    Prenez des photos! Il n’y en a jamais assez! A l’ère du numérique et du cloud, on ne saurait vous conseiller de faire trop de photos. Toutes les pièces, tout le mobilier sinistré, tous les endroits touchés à l’immeuble, …

    Quand pouvez-vous jeter quelque chose? Si ce sont des biens sans grande valeur et que vous avez pris des photos, vous pouvez les évacuer sans trop de risques. Par contre, si les biens concernés ont un peu de valeur, que vous n’avez plus la preuve d’achat et qu’une discussion pourrait avoir lieu avec l’inspecteur de l’assurance, nous vous conseillons de les conserver autant que possible..

    Comment faire sa déclaration de sinistre? Les assureurs proposent généralement des formulaires en ligne ou des modèles. Vous devrez veiller à y joindre un dossier détaillé reprenant un listing précis des pertes et la preuve de celles-ci.

    Et après? L’assurance examinera votre demande et vous enverra probablement un inspecteur qui examinera avec vous votre dommage et vous proposera une indemnisation que vous pourrez accepter ou refuser.



  • Inondations : notre cabinet offre une aide juridique de 1e ligne

    Suite aux graves inondations qui ont frappé la Province de Liège ces derniers jours, notre cabinet se retrousse les manches et offre gratuitement aux victimes une première aide à caractère juridique.

    Nous pouvons vous aiguiller dans de premières démarches vis-à-vis des assureurs et organismes compétents, vous aider à constituer un dossier pour obtenir une juste et adéquate indemnisation ou encore tenter de répondre aux nombreuses questions que vous devez vous poser.

    Cet entretien sera évidemment gratuit.

    vous pouvez nous contacter par téléphone au 04/229.87.40 de 10h à 12h et de 14h à 16h ou par email à l’adresse avocats.geradin@geradin-law.be.

    Des permanences sont en outre organisées par le Barreau de Liège-Huy dès ce 21 juillet sur trois sites : https://barreaudeliege-huy.be/…/permanences-juridiques…

    Nous espérons ainsi apporter une petite pierre à la longue et difficile reconstruction qui s’annonce.

  • Assurance solde restant dû : quel impact pour les malades ?

    Le nombre de pathologies chroniques ne fait qu’augmenter. La crise du coronavirus ne fera qu’aggraver cette situation sanitaire par le retard pris dans le diagnostique des pathologies, d’une part, et l’arrivée de nouvelles pathologies consécutives à un « covid long ».

    Cela aura nécessairement un impact sur le droit au crédit puisqu’il est souvent conditionné à une assurance solde restant dû, laquelle est fonction de l’état de santé de l’assuré. Surprime? Refus de couverture? La tentation existe « d’omettre » certains antécédents.

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