, Associé.
Après avoir accompli mes études de droit à l’ULg, j’ai pu entamer la profession d’avocat tout en exerçant pendant quelques années une fonction d’assistant universitaire en droit pénal, d’abord à l’ULg puis à l’ULB.
Cette dualité m’a permis de me perfectionner dans cette matière, tant sur un plan théorique que sur un plan pratique.
Dans le même temps, j’ai pu me former à d’autres matières du droit, et en particulier les matières « historiques » du bureau que sont le droit des assurances et le droit de la responsabilité.
Mon implication au sein du bureau GERADIN n’a fait que croître, puisque c’est ici que j’ai fait mes débuts comme avocat et que j’ai appris le métier au fil des ans. J’y suis associé depuis le 1er septembre 2009.
Depuis de nombreuses années, j’ai également souhaité m’engager au sein du barreau de Liège, que ce soit comme membre de diverses commissions ayant pour but la défense du justiciable ou l’amélioration de la vie quotidienne des avocats, mais également comme membre du Conseil de l’Ordre de 2014 à 2016.
En parallèle à mon activité d’avocat, je suis également administrateur de trois sociétés commerciales liées au secteur de la bancassurance.
Deux de celles-ci sont établies en Flandre, ce qui m’amène à participer régulièrement à des réunions en néerlandais. Cette expérience me permet d’ailleurs, depuis plusieurs années, de traiter et plaider des dossiers en Flandre et/ou pour des clients néerlandophones.
Vous souhaitez me contacter ? jf.dister@geradin-law.be
Né le 12 novembre 1976.
Père de deux enfants.
Bilingue français-néerlandais.
Diplômé de la faculté de droit de l’ULg en juin 1999
Prestation de serment au barreau de Liège le 27 septembre 1999
Inscrit au tableau des avocats du barreau de Liège le 22 octobre 2002
Ancien assistant en droit pénal à l’ULg (1999-2001) et à l’ULB (2008-2012)
Associé de GERADIN Société d’avocats depuis le 1er janvier 2009
Membre du Conseil de l’Ordre du barreau de Liège (depuis 2014)
Membre de la commission des Libertés du barreau de Liège (depuis 2003)
Membre de la commission Vie au palais du barreau de Liège (depuis 2004)
Membre de la commission des avis au Conseil Supérieur de la Justice du barreau de Liège (depuis 2015)
Formateur et examinateur pour les avocats stagiaires dans la matière du droit pénal (depuis 2003)
Langues : français (maternel), néerlandais (actif et passif), anglais (actif et passif)
- L’influence de la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme en matière de perquisitions, en collaboration à l’article d’Ann Jacobs, in Tendances de la jurisprudence en matière pénale, Ed. Mys & Breesch, 2000, page 27
- Verbo Responsabilité pénale des personnes morales, in Manuel Postalis, Ed. Kluwer, 2000
- Compte rendu du livre La peine et le droit – L’exécution des peines dans tous ses états, actes du colloque organisé par la Conférence Libre du Jeune Barreau de Liège le 29 janvier 1999, in Actualité du Droit, 2000-4, page 739
- L’admissibilité de la légitime défense en matière d’infractions non intentionnelles, note sous Cass., 3 mars 1999 et Corr. Charleroi, 23 novembre 1998, JLMB, 2001, page 232 et suivantes.
- Rédaction du verbo Prostitution, in Manuel Postalis, éd. Kluwer (2001)
- Rédaction du verbo Traite des êtres humains, in Manuel Postalis, éd. Kluwer (2001)
- La légitime défense et les infractions non intentionnelles, Revue de Droit Pénal et de Criminologie, 2002, p. 610 et s. (article ayant obtenu le prix annuel de la RDPC en 2002)
- Les libertés dans le cadre de la détention préventive, in Actes de la journée d’étude organisée par l’Ordre des avocats du Barreau de Liège le 3 juin 2005
- Traite des êtres humains : un coup de frein à l’application de l’article 77bis de la loi du 15 décembre 1980 ?, note sous Liège, 28 févr. 2001, Liège, 25 avr. 2001 et Cass., 9 janv. 2002, co-écrite avec Pierre MONVILLE, J.L.M.B., 2002, p. 1626 et s.