Inondations : les bons réflexes pour un indemnisation efficace

Il est probable que la catastrophe qui a touché les belges ces 14 et 15 juillet 2021 sera d’une telle ampleur que les assureurs seront confrontés à un engorgement.

De manière à vous permettre d’obtenir une indemnisation plus rapide et faciliter les échanges avec votre assureur, voici notre boite à outils :

Prenez des photos! Il n’y en a jamais assez! A l’ère du numérique et du cloud, on ne saurait vous conseiller de faire trop de photos. Toutes les pièces, tout le mobilier sinistré, tous les endroits touchés à l’immeuble, …

Quand pouvez-vous jeter quelque chose? Si ce sont des biens sans grande valeur et que vous avez pris des photos, vous pouvez les évacuer sans trop de risques. Par contre, si les biens concernés ont un peu de valeur, que vous n’avez plus la preuve d’achat et qu’une discussion pourrait avoir lieu avec l’inspecteur de l’assurance, nous vous conseillons de les conserver autant que possible..

Comment faire sa déclaration de sinistre? Les assureurs proposent généralement des formulaires en ligne ou des modèles. Vous devrez veiller à y joindre un dossier détaillé reprenant un listing précis des pertes et la preuve de celles-ci.

Et après? L’assurance examinera votre demande et vous enverra probablement un inspecteur qui examinera avec vous votre dommage et vous proposera une indemnisation que vous pourrez accepter ou refuser.