Faux voyages, vraies escroqueries

City trip on, cheap travel, buy2fly, evasion belgique, …

Alliance payements, Incasso, activa collectum, …

Les escroqueries se multiplient depuis plusieurs semaines. Plus ou moins bien organisés, le braconnier table toujours sur la naïveté de son gibier!

Nous constatons un nombre important de tentatives d’escroquerie ayant un modus operandi simple, mais probablement efficace :

Un téléphoniste vous appelle pour vous proposer un abonnement/voyage à des conditions très (trop pour être honnête) avantageuses.

Que vous refusiez ou que vous acceptiez, ils en profitent pour enregistrer vos données (et parfois même la conversation téléphonique) et les remettre ensuite à une société de recouvrement qui vous mettra en demeure de payer des sommes.

Malheureusement, il arrive que des gens paient…

Il s’agit évidemment d’une escroquerie!

« On n’est pas pigeons » en parlait déjà en mars 2018 : https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/annie/detail_vente-de-voyages-par-telephone-attention-arnaque?id=9877301

Le SPF économie liste d’ailleurs toutes les sociétés de ce type (en ce compris les sociétés de recouvrement) qui lui ont été dénoncées : https://economie.fgov.be/fr/themes/protection-des-consommateurs/arnaques-la-consommation/formes-darnaques/telephoniques/liste-des-televendeurs-et

Notre conseil : raccrochez! Et de manière générale, ayez le réflexe de la confiance digitale : taper le nom de la société sur google vous donnera déjà un aperçu de la fiabilité de votre interlocuteur.

Julien VERMEIREN