Voyageur refoulé à l’aéroport : et le remboursement ?

Les médias annonçaient le déconfinement progressif des transport de passagers à partir de ce 15 juin, quelques jours avant le début des vacances.

Zaventem annonçait cependant un double contrôle « anti-covid 19 » :

  1. contrôle de la température par caméra thermique
  2. En cas de mesure suspecte, visite médicale expresse

On apprenait ainsi que plusieurs voyageurs s’étaient vu refuser l’accès à leur vol en raison de symptômes laissant suspecter une infection au COVID-19.

ces voyageurs ont-ils le droit de réclamer le remboursement de leur vol? De leurs vacances ?

Nous ne le pensons pas : c’est le voyageur qui manque à son obligation de se présenter. Aucune défaut d’exécution n’est à reprocher à l’organisateur de voyage/compagnie aérienne.

Le voyageur pourra difficilement se retrancher derrière une cause étrangère libératoire : dans le contexte sanitaire actuel, les mesures d’interdiction seront probablement jugées équilibrées à suffisance.

Le voyageur pourra toutefois solliciter l’intervention de son assureur annulation, le cas échéant, puisque les cas de maladie sont en principe couverts.

Nul doute que ce produit d’assurance devrait particulièrement bien se vendre durant les prochains mois!

Julien VERMEIREN, ancien associé